Présentation du Musée
VITRINES PUBLICITAIRES ANIMÉES
De 1920 à 1950, décembre est le mois où devant les grands magasins parisiens il devient impossible de circuler, des foules d'enfants et de parents, le nez collé à la vitrine, regardent dans toutes les directions. Les scènes animées de plusieurs dizaines d'automates fascinent le public.
Le Musée des Automates de Falaise offre aux passants un voyage dans le temps et dans l'espace pour rêver avec ces fabuleux acteurs de vitrine et revivre la féerie d'une autre époque. Dans les rues de Paris reconstituées, les 300 automates retrouvent leurs gestes et mimiques d'autrefois au cours d'une mise en scène extraordinaire.

Aménagement du Musée
Au rez-de-chaussée :
- Une exposition permanente de 300 automates présentés dans 14 vitrines.
- Un atelier de fabrication des automates à des fins pédagogiques.
- Un cinématographe (salle vidéo) de 60 places assises où est visionnée une vidéo de 10 minutes sur les automates.
- Une boutique souvenir à l'ancienne où sont vendus jeux et jouets en bois ou en métal, objets de collection, cartes postales anciennes, souvenirs du musée, boîtes à musique, manèges de collection, ensemble papeterie des années 1950-1960, décoration vintage, vaisselle publicitaire.
- Un hall d'accueil aménagé d'une banque d'hôtesse, d'un présentoir de dépliants, d'une rotonde à fonction décorative et d'une salle pédagogique pour l'accueil des groupes scolaires.

À l'étage :
- "Le Belvédère" d'où les visiteurs peuvent admirer l'ensemble des vitrines du musée.
- "Le Café Parisien", une reproduction d'un salon de thé.
Déroulement de la visite
- Le parcours de la visite est chronologique et en boucle. Les visiteurs commencent leur visite par le cinématographe pour terminer par la boutique souvenir.
- La durée théorique de la visite est de 45 minutes à 1 heure.
- Des plages de pauses ont été prévues pour que les visiteurs aient la possibilité de s'asseoir au "Belvédère", d'où ils ont une vue magnifique sur les rues de Paris animées et les vitrines
- L'accès à l'exposition et la circulation à l'intérieur du musée sont adaptés aux personnes aux handicaps moteurs puisque tout est visible depuis le rez-de-chaussée. Nous disposons de toilettes, y compris pour les visiteurs en situation de handicap.

Télécharger la plaquette